A l’action !

Qu’avez-vous pensé de cet exercice ? N’hésitez pas à commenter et à m’envoyer vos créations !!

Emilie Allombert, une coach géniale spécialisée en psychologie positive – emilie-ose.fr, m’a proposé de co-animer un atelier sur les forces. Avant de préparer cet atelier, je me suis donc poser la question de mes propres forces. Est-ce que je les connais ? Comment est-ce que je les utilise … ou pas ! dans mon quotidien professionnel ? Dans ma vie tout court ?
Et l’une des clés pour faire le point sur ses forces est de se souvenir de ses succès… Mais pas n’importe lesquels. Ceux pour lesquels tout a semblé facile, coulé de source. Ceux pour lesquels on s’est senti à sa juste place.
Lorsque l’on réussit de cette façon, c’est que vos forces naturelles nous ont porté.

L’objectif 
Savourer ces succès et connaître nos forces.

Le timing 
45 minutes

Le matériel 
–       Des feutres et crayons de couleur
–       Une feuille A3
–       Une feuille de brouillon
–       Un compas, une règle

A l’action !

La phase d’introspection 
–       Prenez votre feuille de brouillon et un stylo près de vous. Installez-vous confortablement et fermez les yeux. Prenez de grandes respirations. Repensez aux succès qui ont jalonné votre parcours scolaire et professionnel. De quoi êtes-vous fier ? Quelles sont les circonstances qui vous ont fait vous sentir à votre juste place ? Qu’est-ce qui vous a semblé facile ? Dans quelles circonstances avez-vous reçu la reconnaissance de vos enseignants, de vos collègues, de votre hiérarchie ? Dès qu’une idée vous vient, notez la sur votre feuille de brouillon.
–       Laissez ainsi émerger 8 moments environ.
–       Si vous avez retenu plus de 8 succès, sélectionnez ceux qui vous ont apporté le plus de satisfaction personnelle. Si vous en avez moins de 8, repensez à des circonstances que vous jugez moins « ambitieuses » mais qui n’en restent pas moins très satisfaisantes pour vous (par exemple ce jour où vous avez aider votre collègue à boucler un dossier, ce jour où vous avez servi les petits fours lors d’un événement d’entreprise, ce jour où vous avez finaliser un budget alors que ce n’est pas votre cœur de métier, …)

La phase de réalisation
–       Tracez un grand cercle au centre de la feuille A3 et divisez-le en 8 parts égales.
–       Chaque succès sera inscrit dans l’une des parts. Sélectionnez un premier succès.

  • Associez-lui une ou plusieurs couleur
  • Donnez-lui un titre et inscrivez le dans l’une des parts
  • Trouvez 1 mot clé qui décrive votre état émotionnel au moment du succès
  • Notez 2-3 compétences activées pour réaliser ce succès
  • Associez 1-2 forces dont vous avez fait preuve à ce moment là
  • Si vous avez envie, vous pouvez compléter votre part avec des petits dessins ou symboles.

–       Refaites cet exercice pour vos 7 autres succès.

Et maintenant ?
Vous pouvez également faire cet exercice pour votre vie personnelle, spirituelle, créative, …
Je vous conseille, une fois votre mandala réalisé de prendre quelques instants pour le regarder. En principe, de belles choses vont émerger : une grande fierté pour ce que vous avez su réaliser, des qualités, compétences et forces qui sont en vous et vous ont aidé à avancer…
Quelques questionnements plus personnels surgiront peut être. Utilisez-vous suffisamment vos forces dans votre vie professionnelle ? Que pourriez-vous faire pour connaître plus souvent l’un de ces moments de grâce ?
Et en cas de coup de blues, lorsque vous avez le moral dans les chaussettes et que vous vous sentez bon à rien, sortez notre mandala … et célébrez vos succès !

Pour aller plus loin … l’atelier « Osez … révéler et activer vos forces » 

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à participer à l’atelier « Osez … révéler et activer vos forces »
le 28 juin de 9h15 à 12h à CoWork in Crolles – 95 rue des Grives – Crolles
Cet atelier vous aidera à identifier et connaître vos forces et à trouver les leviers pour les activer. Emilie et moi vous proposons une approche ludique pour réaliser ce travail : un pétillant cocktail de psychologie positive et de créativité !

Tarif : 40 euros par personne
Inscription obligatoire (places limitées) : https://www.facebook.com/events/797392020462690/