Le nouveau journal créatif d’Anne-Marie Jobin

S’il y a bien un ouvrage de référence sur la créativité, c’est bien celui-là ! J’ai découvert ce livre par hasard il y a quelques années et ce fut un coup de foudre immédiat.

Le principe : partir à la découverte de soi grâce à une série d’exercices créatifs composée de collages, écritures, dessins et parfois exercices plus physiques ! Il m’a fallu plus d’un an pour achever l’ensemble des propositions d’Anne-Marie Jobin. Et oui, la créativité nécessite de la persévérance !

J’ai réalisé durant cette année (en 2016) un beau voyage introspectif. J’ai compris quelles sont mes valeurs, j’ai défini un univers graphique qui me ressemble. Et surtout, à chaque étape, je me suis beaucoup amusée. Car j’ai redécouvert les joies de mon enfance : choisir des couleurs, des images, découper, coller, … juste le plaisir de faire, sans objectif particulier, sans stress de résultat ou d’efficacité. Et j’ai réalisé qu’il m’était indispensable de prendre du temps rien que pour moi.

Mettre de la créativité dans son quotidien

Une fois le livre terminé, je me suis sentie un peu désœuvrée. Mais je ne suis vite rendue compte que chaque exercice pouvait être transformé ou réutilisé avec une intention particulière. J’ai pioché, au grès de mes envies ou de mes interrogations, une idée, une proposition, pour m’aider à prendre du recul et à voir les choses sous un autre angle.

Créativité et communication

Et d’un coup, une révélation ! Ne pourrais-je pas nourrir ma pratique professionnelle de ces outils créatifs ? Evidemment ! Comment amener celles et ceux qui se posent des questions sur leur communication à réfléchir autrement tout en s’amusant ? En mettant en place un processus de réflexion grâce à ces outils !

J’ai donc testé mon idée et créer un parcours autour de l’identité professionnelle. Le principe est très simple. Aborder toutes les questions que les entrepreneurs se posent sur leur communication en proposant des exercices créatifs.

Et vous, quelles astuces créatives avez-vous testées ?