L’objectif
S’accorder quelques parenthèses enchantées pour retrouver l’esprit vacance.

Le timing
3 étapes – 30 minutes + 45 minutes + 30 minutes

Le matériel
1 appareil photo ou un smartphone
1 règle (pour celles et ceux aimant la géométrie)
Des feuilles blanches
Des stylos de couleur
1 imprimante

Et… un-e ami-e qui jouera au photographe !
Si vous êtes équipé d’un trépied, vous pouvez vous essayer aux autoportraits.

A l’action !

Etape 1 – le story board – 20 minutes environ

  • Munissez vous d’une feuille blanche et divisez la en 4-6 ou 8 cases égales
  • Fermez les yeux et souvenez vous des bons moments que vous avez passé durant les vacances. Quels ont été les plaisirs simples, rapides (10 à 15 minutes) et peu coûteux qui vous ont réjoui ? Quels petits plaisirs pourriez-vous reproduire dans votre quotidien ?
  • Notez chacune de vos idées en bas d’une case
  • Une fois vos cases légendées, quels petits plaisirs pouvez-vous reproduire tels quels dans votre quotidien et lesquels nécessitent des petits aménagements ?

Ex : faire une promenade en forêt
Adaptation au quotidien : aller au parc à côté de votre lieu de travail à la pause déjeuner / faire une balade de 15 minutes avant de rentrer chez vous / …

  • Imaginez maintenant 1 mise en scène pour chacune de vos cases. Le but est de faire des autoportraits avec un accessoire représentant votre petit plaisir. Notez dans vos cases (ou dessinez) les mises en scène que vous souhaitez réaliser

Ex : faire une promenade en forêt
Mise en scène : vous respirez les feuilles de votre yucca comme si vous preniez un grand bol d’oxygène

Etape 2 – le shooting – 30 minutes environ avec votre ami-e photographe ou votre trépied !

  • Trouvez un mur uni devant lequel réaliser vos selfies

Petites astuces : ne vous collez pas au mur pour réaliser vos photos et choisissez une couleur de tenue qui contraste avec la couleur du mur

  • Rassemblez tous vos accessoires
  • Faites un autoportrait par case
  • C’est le moment de vous amuser et de ne pas vous prendre trop au sérieux ! Jouez la comédie, exacerbez vos émotions et vos gestes … tout est permis.

Etape 3 – la maquette – 30 minutes environ

  • Imprimez vos photos et créez votre composition en reprenant le modèle de l’étape 1. Les photos carrées sont idéales pour cet exercice.
  • Vous pouvez créer votre maquette sur votre ordinateur ou à l’ancienne, avec colle et ciseaux. Faites ce qui vous amuse le plus !
  • Légendez vos photos et affichez votre création sous vos yeux. Vous pouvez également la ranger dans votre agenda, toujours à portée de main et de vue !

En période de doute, de fatigue, de coup de blues, ou simplement en guise de petit défi personnel, vous pouvez piocher dans ces selfies plaisir pour vous accorder un peu de bon temps !

Cet exercice est aussi très inspirant pour planifier un objectif professionnel ou personnel. Vous illustrez alors chaque étape d’un projet par une photo… ou la récompense qui vous attend lorsque vous aurez réalisé une étape.

Qu’avez-vous pensez de cet exercice ?

Rendez-vous le mois prochain et à bientôt !