Anne Robert est danseuse et thérapeute et propose notamment des cours de danse intuitive dans la Vallée du Grésivaudan. Depuis plusieurs années maintenant, je profite de son enseignement.

Quelle est ta définition de la créativité ? 

Pour moi, la créativité, c’est se sentir inspiré pour créer quelque chose qui émerge spontanément dans son esprit ou dans son corps. C’est se laisser plonger dans un espace où tout est permis. Où un bout de chiffon devient une étoile filante. Où une musique inspire un mouvement. Etre créatif, c’est jouer avec tous les matériaux à tout moment.

Comment intègres-tu la créativité dans ta vie ? 

La créativité est présente chez moi depuis l’enfance. D’ailleurs je pense que tous les enfants naissent créatifs. Il suffit de prendre un crayon et de dessiner, de souffler sur les feuilles d’un arbre pour qu’elles s’envolent, de mélanger un oeuf et de la farine pour faire un gâteau, d’associer les couleurs quand on s’habille… Chez moi, la créativité est une envie irrépressible qui vient de l’intérieur, une nécessité de fabriquer quelque chose de tangible.

As-tu des conseils très faciles à donner pour mettre de la créativité dans son quotidien ? 

Lorsque l’on est étudiant ou très préoccupé par son travail, je pense que la créativité est indispensable pour déconnecter. Il faut s’accorder des pauses en éveillant sa curiosité et en étant ouvert à tout, sans jugement. Retirons de notre esprit les « je ne sais pas faire » ou « ce sera raté de toute façon ». Il n’est pas nécessaire d’exposer sa créativité. On peut choisir de la garder rien que pour soi ! Je pense qu’il ne faut surtout pas réfléchir et libérer complètement son esprit. Retrouver sa part d’enfance. Observer les enfants : ils ne se posent pas mille questions et tout les inspire ! Quelques exemples faciles me viennent en tête :

  • Manipuler un bout de tissu, le toucher, le nouer, le déchirer, …
  • Pétrir de la terre glaise, de la pâte à pain, de la pâte à modeler
  • Découper des petits bouts de papier et les assembler ensuite
  • Faire une soupe aux cailloux, ou aux fleurs
  • Prendre 3 ingrédients au hasard dans sa cuisine et en tirer une recette
  • Mettre de la musique et danser
  • Souffler sur une vitre et dessiner un coeur ou une étoile

Anne Robert – www.annerobert.fr

Rendez-vous pour l’exercice du mois dans quelques jours !